AUTORAILS TRIPLES SERIE 40 DE LA SNCB
Petite série de 7 unités, les autorails série 40 de la SNCB ont été au long de leur courte carrière des «mal-aimés» des différentes directions. C'est pourquoi ils devront s'effacer après seulement 27 ans de service, à une époque où l'autorail a un avenir moindre en Belgique.
Bref historique
C'est en 1957, sur la base de plans rédigés par la SNCB elle-même, que sort des ateliers de Malines un prototype d'autorail triple. Cette curieuse réalisation se compose d'une motrice attelée à une remorque mixte lère/2eme classe et d'une voiture pilote. La motrice dispose d'une vaste partie servant de fourgon et d'un spacieux poste de conduite. Quant aux deux voitures, il s'agit en fait de prototypes des futures séries M2 et M3 de la SNCB, qui comporteront plus de 650 unités. L'autorail prototype, numéroté 630.01 à l'origine, est appelé à remplacer des anciens modèles d'autorails datant des années 1930.Il entre en service fin septembre et est affecté au dépôt de Bruxelles-Midi, pour la durée des essais. Satisfaite des résultats, la SNCB décide de porter la série à 7 unités en n'apportant que très peu de modifications par rapport à l'autorail prototype: absence de bandes en relief sur les parois des voitures, châssis de fenêtre en inox et roues pleines. Les 12 voitures sont prélevées du parc des M3, les éléments moteurs sont similaires au prototype. La série est complète en 1961 et, à cette époque, les autorails série 630 arborent une livrée verte avec double moustache jaune. L' ensemble du parc est stationné en mai 1961 au dépôt de Courtrai. On peut les voir en France, où ils assurent des relations Gand-Mouscron-Tourcoing notamment.
Une brève mais intense carrière.
A partir de 1969, la SNCB décide - pour des raisons de sécurité - de repeindre son parc autorail dans une livrée plus voyante: le bas de caisse est rouge, la hauteur des baies est peinte en jaune et la toiture reçoit une peinture argentée. C'est à l'occasion de leur première révision générale au début des années 1970 que les 630 reçoivent leur nouvelle robe qu'ils garderont jusqu'à leur réforme en 1984. En 1971, la SNCB met en place une refonte complète de la numérotation de ses engins moteurs,pour des raisons de simplification et de clarté. Les autorails série 630 deviennent donc la série 4001 à 4007. Ils vont continuer à assurer un service impeccable au fil des ans, ne modifiant leur champ d'action qu'au gré des électrifications de lignes. On les voit un peu partout en Belgique, assurant des prestations diverses parfois de courte durée. En 1981, les autorails série 40 cessent leurs rotations de et vers Lille. Les deux dernières années de leur coude vie les conduit à assurer des trains sur des lignes comme Ypres-Poperinge ou encore Courtrai-Zottegem.La semaine, ils réapparaissent sur la relation Courtrai-Tourcoing, mais l'épilogue est proche. Le 2 juin 1984, soit 23 ans après leur mise en service (rames de série), les beaux autorails série 40 sont garés. La direction de la SNCB leur substitue des rames tractées avec locomotive diesel, fourgon et deux à trois voitures M2 ou M3.
Caractéristiques techniques
Type : motrice type BB Longueur totale: 68,904 m Puissance : 800 ch |
Poids total : 128 tonnes Vitesse maximale : 100 km/h Places assises : 214 |